J'arrive !

Voriagh

6 août 2016
Non classé
Août 6th, 2016
voriagh 1

Raffinement et volupté.

A force, je pense que vous avez compris mon obsessionnelle quête du vêtement parfait. « Mais qu’est-ce qu’elle entend par là ? », peut être est-ce la question que vous vous posez à présent…

Un vêtement parfait, à mes yeux, ce n’est pas juste que celui qui vous va à la perfection, qui épouse parfaitement votre corps et tombe « bien ». Evidemment, c’est ce que l’on recherche ; personne n’a envie de ressembler à un sac à patates et de se sentir mal parce que la robe que l’on porte ne nous va pas ou ne nous correspond pas. A mes yeux, un vêtement parfait, en plus de nous mettre en valeur, doit également convenir à ce que l’on est. Ce que l’on porte est la première chose que l’autre perçoit de nous. Pour moi, un vêtement exprime beaucoup et peut se révéler salvateur, en nous rendant plus « fort » ou au contraire nous faire très « mal » si l’on se sent ridicule, perdant ainsi toute confiance en soi.

La marque Voriagh, que je suis depuis sept ans déjà, gagne d’office de nombreux points avec leurs modèles bohèmes, légers, vaporeux, raffinés et qui invitent à l’onirisme. Mais c’est d’autres points particulièrement importants à mes yeux qui font d’eux un choix de prédilection. Olivia et Vivien sont les têtes créatrices passionnées derrière la marque Voriagh, accompagnées par leur mère, aidées par Alex leur social media manager. Voriagh est une entreprise familiale très petite qui n’a pour ambition que de continuer à partager des jolies créations avec ses clients devenus pour la plupart des amis.

voriagh 8

Tout chez Voriagh est propice à la rêverie…

Vivien designe les vêtements et Olivia crée les bijoux. Vous connaissez mon amour ardent pour le « fait main » : chez Voriagh, on privilégie la qualité et la production artisanale. Toutes les deux sont violonistes professionnelles et leur passion commune des vêtements et accessoires de mode les ont menées à créer cette marque en 2008. Elles avaient commencé bien avant à créer leurs propres vêtements : elles recherchaient du gothique et romantique, de belle qualité ; ne trouvant pas leur bonheur, elles se lancèrent donc dans la confection textile pour réaliser les robes dont elles rêvaient.
Les idées étaient si nombreuses que les créations se sont vite accumulées : Vivien a alors décidé de vendre certains de ses modèles sur Ebay : elle fut étonnée du succès et de la vitesse à laquelle se vendaient ses robes. Il y avait donc d’autres personnes qui recherchaient ce genre de vêtements. Il faut dire que, ces robes imaginées par ces deux jeunes femmes, nous sommes nombreuses à en rêver secrètement : moi la première. Je retrouve dans leur marque, à chaque nouvelle collection, une douce balade féérique le tout avec un mélange subtil de modernité, ce qui rend cette marque facile à adapter au quotidien. Tolkien est d’ailleurs une des inspirations premières : j’imagine sans difficulté Galadriel se promener dans la forêt de Lothlòrien, majestueuse dans une des robes de Voriagh, en dentelle et mousseline fine…

Les couleurs de la Lituanie, reposantes pour les yeux, est une des autres inspirations de Vivien ; pour elle, c’est LE paysage sorti d’un conte de fée.  Ses couleurs du moment sont le taupe et le bleu de chine, elle en apprécie les différentes nuances, couleurs qu’elle retrouve dans ce pays!

Olivia fabrique les bijoux à la main et utilise de très jolies matières telles que de l’or 14k, de l’argent massif, du bronze, des pierres de lune, labradorite, quartz et autre pierre semi-précieuses.

voriagh bijoux 2

Les bijoux réalisés par les petites mains d’Olivia.

Mais ce qui me tient le plus à cœur, c’est la démarche économique et responsable de cette marque. Le milieu du textile est un des plus polluant (production du tissu, teintures chimiques…) et la meilleure façon de lutter contre cette pollution est de produire et de consommer raisonnablement. C’est pour cela que Voriagh, contrairement aux grosses entreprises textiles, ne prévoit que quatre petites collections chaque année, avec un nombre limité de pièces. Ce qui n’empêche pas de voir au fil des mois, des petites pièces enrichir la collection ; suite à une idée ou une collaboration qui inspirerait nos créatrices. Vivien aime s’adapter aux fabricants de tissus avec lesquels elle travaille ; ces derniers ont plusieurs grosses commandes dans l’année, aux mêmes périodes ce qui n’empêche pas à Vivien de craquer sur un tout nouveau tissu « hors saison » et d’en réaliser une pièce à ajouter à sa boutique ! Elle aime avant tout les belles matières et les belles dentelles dont elle sait dénicher des merveilles (rouleaux de tissus de grandes marques, dentelles de calais anciennes…)

Voriagh 010

Balade bohème.

Voriagh fait vivre et fait fonctionner l’économie locale à plusieurs niveaux : 30 artisans français, dont des modélistes, coupeurs, imprimeurs, tisseurs, teinturiers, façonniers et joaillier pour le plaquage en bronze et argent de leurs chaînes.  La plus grande partie de la production se fait en France. Vivien et Olivia aiment aussi faire appel à des artisans étrangers pour leurs spécialités et techniques locales : broderies de coton en Inde, mousseline légère en Lituanie. C’est très certainement la raison numéro un pour laquelle j’achèterai une marque plutôt qu’une autre : dans une période de crise où les emplois viennent à manquer, j’admire profondément ceux qui créent des emplois (et leurs propres emplois, par dessus le marché !). Acheter local est sain en plus d’être plus écologique et cela entretien l’économie française. Pensez à cela lorsque vous faites vos achats !

Malheureusement, Voriagh reste une petite marque que les grandes banques n’aident que trop peu, et contrairement aux grandes marques, les petits artisans et commerçants ont très peu de marge de manœuvre : ce sont pourtant eux qui ont le plus besoin d’aide pour subsister !

Aujourd’hui, afin de financer un nouveau site internet plus performant et sécurisé, les créatrices ont donc opté pour le système de financement participatif afin de pouvoir rémunérer les personnes qui vont travailler à la conception de

Milda taupe dr voriagh boheme bohemian fairy vegan6

Couleur taupe, coup de coeur de Voriagh

ce tout nouveau site marchand. Elles veulent donner le meilleur à leurs clients : meilleure synchronisation entre le site internet et le stock réel (quelle tristesse ce serait de passer commande d’une robe qui est en réalité sold out en boutique !), meilleure sécurité de paiement en ligne, et plus de problème à cause de trop de visites ! 😉 Les commandes sont préparées avec soin et amour par Vivien, dans un bel emballage et dans du papier de soie et toujours accompagnées par une petite surprise !

Il y a de nombreuses contreparties très intéressantes, et je vous encourage à y jeter un œil. D’ailleurs, une
des contreparties est la possibilité d’accompagner les créatrices en Lituanie, pays de cœur des créatrices, pour le shooting de leur nouvelle collection ! Si vous ne pouvez pas y participez, sachez que le partage de cet article pourra toujours intéresser un de vos contacts. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Vous pourrez trouver leur projet de financement participatif ICI (Lien) et participer, si comme moi, vous avez un coup de cœur ! J’ai eu la chance d’échanger avec Vivien, d’en découvrir plus sur Voriagh et donc de rallonger ma belle liste de bonnes raisons pour vous conseiller cette marque ! *

J’espère que vous avez apprécier cet article : ce n’est certainement pas la dernière fois que vous entendrez parler de cette marque sur ce blog 😉

 

Retrouvez Voriagh sur:

Page FB 

Instagram

 

* Cet article n’est pas sponsorisé par la marque ; il s’agit d’un véritable coup de cœur et d’une volonté personnelle de les aider grâce à mon blog.

voriagh bijoux

 

 

Votre Commentaire