J'arrive !

Vers une belle peau – Partie 2

4 avril 2017
Non classé
Avr 4th, 2017

Vers une belle peau – Partie 1 ICI

Si vous souvenez, il y a quelques mois, je vous présentais sur le blog une série de photographies non retouchées avec un rapide historique sur ma peau, et plus précisément, mes problèmes d’acné.

En résumé : près de 16 ans d’acné…

J’ai commencé avoir de l’acné dès mes 11 ans. J’ai eu des périodes plus ou moins bien, parfois avec peu d’acné, et parfois avec des crises plus impressionnantes. J’ai passé mon adolescence à jongler entre crèmes et antibiotiques, et à en subir (en silence…) les nombreux effets secondaires. La pilule Diane 35 m’a permis pendant plusieurs années à limiter les grosses crises… Jusqu’à mes 23 ans où j’ai commencé à ne plus supporter Diane. J’ai jonglé (encore !) avec différentes pilules contraceptives jusqu’à mes 24 ans où j’ai arrêté… J’ai eu deux ans à peu près stables, mais toujours avec de l’acné. Vers 26 ans, j’ai commencé à développer une acné cystique sévère qui m’a, hélas, laissé de nombreuses stigmates disgracieuses…

De l’acné cystique à une belle peau : deux ans de combat.

Malgré mon acné très sévère, j’ai toujours refusé de prendre Roacutane. De nombreux éléments m’ont amenée jusqu’à une guérison complète (« enfin, presque », car j’ai encore quelques crises, de plus en plus espacées…), mais c’est en décembre 2015 que mon « salut » arrive, au pire moment de l’histoire de ma peau : ma rencontre avec le Dr Luneau, dermatologue spécialisée dans le vieillissement de la peau et dans le laser… J’ai soigné ma peau grâce à 6 séances avec elle :  nettoyages de peau, peelings légers, lampe flash, LED… et au quotidien : hygiène alimentaire assez stricte, crèmes antibiotiques et… crèmes et nettoyant de chez Mene Moy, gamme de produits cosmétiques… anti-âge, parfaits pour la préparation aux peelings (Je vous déconseille d’utiliser ces produits, très couteux, sans l’avis d’un dermatologue !!!!).

Nouveau combat : après les boutons d’acné, les cicatrices d’acné…

Malheureusement, une fois mon visage débarrassé de ces boutons, je me suis retrouvée avec le visage très marqué par des cicatrices, principalement situées sur les joues (plus rares sur les tempes et le front) et encore plus embêtant que la majorité d’entre d’elles étaient des pics à glaces ou des cicatrices en creux… très prononcées ! Je vous laisse imaginer ma tristesse (j’oserai presque dire « mon désespoir ») après tant d’années de peau imparfaite, me voilà marquée à vie !

Peeling Phenol

Mon visage aujourd’hui. Encore quelques rougeurs !

Lorsque le Dr Luneau m’a proposée de faire un peeling profond au phénol pour atténuer lesdites cicatrices, j’ai eu vraiment peur, je vous l’avoue, car il ne s’agit pas là d’une procédure anodine. J’ai mis 6 mois entre le devis et le passage à l’acte… Et voilà, en janvier, je l’ai fait, avec le Dr Istria. Il y a des jours où je suis déçue, mais lorsque je regarde les photos « avant », ou pire « pendant les boutons », je réalise à quel point je suis chanceuse. Mes cicatrices n’ont pas disparu (ne vous leurrez pas, c’est chose impossible) mais elles sont nettement atténuées et ne se voient que très peu. Je vous propose de regarder les photos avant et après ! Une fois maquillée, ça ne voit même plus…

 

 

 

Pile 2 mois et demi depuis le peeling : l’amélioration continue…

…et s’achèvera après un total de 6 mois, soit mi-juillet. Pourquoi 6 mois ? C’est le temps que met la peau à se régénérer grâce au collagène. Je suis certes aujourd’hui encore un peu rouge mais de voir que l’évolution continue, je suis vraiment heureuse. J’ai également pris la décision d’accepter les dernières marques qui resteront, de toute façon, sur mon visage, sans chercher à trouver des solutions coûteuses et pas forcément efficaces. Je ferai juste les retouches prévues en septembre par le Dr Istria, mais je n’irai pas plus loin dans la « poursuite » d’une peau « parfaite ». Je suis déjà ravie !

Et en cours : la guérison de mon dos.

Bien qu’il y ait une très nette amélioration dans mon dos, j’ai encore des boutons et beaucoup de cicatrices pigmentaires (ouf, c’est ce qui part le mieux !). Je poursuis en ce moment mon traitement de crèmes et j’ai RDV avec le Dr Luneau en avril pour une séance nettoyage-peeling-laser afin d’avoir un beau dos tout neuf pour le mariage !

 

Je vous ferai un bilan après ma séance d’avril. Commentez ici si vous êtes intéressé pour un post sur le Peeling Profond plus détaillé.

Votre Commentaire