J'arrive !

South Vintage Festival – Edition 2

Non classé
Juin 23rd, 2016

Les 12, 15 et 16 mai dernier je participais pour la deuxième année consécutive au South Vintage Festival, à Trets, proche d’Aix en Provence.

south vintage

 

Pour cette deuxième édition, « les drôles de dames » ont profité du lundi de Pentecôte pour nous offrir non pas deux, mais trois jours 100% vintage ! Tout comme l’année précédente, le festival était ingénieusement divisé en plusieurs espaces : ameublement, vêtements, beauté (coiffeur, barbier, relooking avec Dita Von Divine…), arts créatifs, mariage, véhicules (voitures, motos, vélos, bus), jeux (le paradis des enfants !), et les food trucks avec vue sur la scène. Le tout avec une très jolie décoration.South vintage festival edition 2
Il a fait, j’en suis certaine, encore plus chaud que la première fois. Nous avions un stand « Four Horsemen » que l’on partageait avec « le Cabinet de cire ». Nous étions au début très mal placés, dans une pièce sombre et où personne n’entrait…. Mais heureusement, nous avons eu très rapidement la possibilité de déplacer notre stand dehors, bien protégé du soleil par un parasol.

Le dimanche j’organisais un défilé-conférence sur la mode avec ma mère spirituelle Claudine « Au fil du 20e siècle » où nous avons, pendant ¾ d’heure, décrypté l’évolution des tendances, avec des modèles portant uniquement des vêtements authentiques. Ces derniers faisaient principalement partie de nos collections personnelles, mais de nombreuses boutiques nous ont permises de mettre en place ce projet grâce à leurs prêts : Caprice (Nice), Blow Up (Aix) et …. (Toulon).

Ce fut une expérience très stressante (je suis restée sur scène 45 minutes, la plupart du temps seule), d’autant plus que je n’aime pas parler en public… Mais ce fut aussi très enrichissant. J’ai appris à me dépasser, à sortir de ma zone de confort (ici, derrière l’écran de mon ordinateur, en tant que modèle, derrière l’appareil photo…) à être plus active que passive. J’ai adoré animer cet atelier et j’ai déjà hâte de renouveler l’expérience ! Grâce à Claudine, j’ai pris le temps de me poser et bien réfléchir à la conception de ce projet. À mieux m’organiser…. Ce qui a clairement diminué mon stress le jour J.

South vintage festival edition 2

Coordonnés avec le tartan de notre clan écossais de coeur, Farquharson, Sash, kilt et veston de Stewart & Christies, tailleur de talent et de tradition à Edinburgh

L’inconvénient, c’est que je suis restée peu sur le stand. J’ai passé mon samedi à organiser le dimanche (préparer les loges, trouver l’ingénieur son, chercher des chaises, tracer le chemin possible sur scène…). Quant au dimanche, la matinée a été réservée à la préparation des modèles (maquillages, coiffures), les essayages, les répétions… Le défilé a eu une demi heure de retard, et à 17h30 nous étions encore en train de ranger les loges ! Nous avons juste eu le temps d’offrir à nos modèles un verre. Je n’ai pas pu être sur le stand, ce qui a été assez frustrant pour moi.

Le lundi, j’ai pu y rester plus longtemps, mais j’ai dû m’absenter plusieurs fois pour rencontrer quelques personnes qui souhaitaient me proposer diverses collaborations. Vous en saurez plus bientôt ! J’ai également pris le temps de faire des photos et d’aller voir le coin textile, où j’ai déniché une merveille des années 40…

Le plus de ce festival : la décoration. Plus d’activités en journée sur scène que lors de l’édition 1. Une équipe organisatrice sympathique et à l’écoute. Beaucoup de boutiques vintage. Coup de cœur en particulier pour Tante Lisette et Taken (où j’ai trouvé des merveilles). Un nouveau food truck était présent et qui m’a sauvé : il vendait du thé ! Ca m’avait cruellement manqué la première fois.

Le moins : une chose que je remarque à beaucoup de festival : le manque de passionnés du vintage, lookés… Il y a certes quelques pinups, mais portant des repros. J’espère voir un jour une communauté vintage se développer dans le sud ! Autre chose, il y a à peu près les mêmes choses que l’année dernière, surtout côté mariage. J’aurais aimé un peu plus de nouveauté !

Et vous, êtes-vous venu ? Qu’avez-vous pensé du festival ?

Et surtout, si vous avez assisté au défilé, tous vos retours me feront chaud au cœurs, même les négatifs : je pourrais ainsi améliorer la qualité de mes prochaines prestations. C’est en faisant des erreurs, que l’on avance…

 

  1. Ma tenue du premier jour Robe 1950 Dear Golden Cache coeur vintage undated Sac 1940 Chapeau 1950 (Blow Up) Chaussures Antoine et Lili
  2. Ma tenue du deuxième jour  Lilli Ann Suit Chaussures: Repetto
  3. Ma tenue du troisième et dernier jour Robe, chapeau et sac: 1940. Lunettes: Moscot Chaussures: Antoine et Lili
  4. nella fragola outfits vintage

Traduction en anglais par Lizzie.

Votre Commentaire