LOADING

Souffle Vital

Uncategorized
Dec 11th, 2016

Today I wanted to write about a subject that I almost never allow on my blog. I usually write about clothes, Scotland, travels, and more personal posts are becoming rare here.

But today, I felt like making a change of tone and spirit.

My post is for women and men alike. It’s especially for those people who are often told “I’m not worried about you, I know you’re strong.”.

To those who say it: you don’t know, you can’t diminish or minimize the pain and vulnerability of a person. You can’t reduce their life to a few words. Be it a harsh childhood, marked by loss or violence (verbal, physical or sexual), an illness or a mental handicap… Even if you think so, even if this person seems so strong, you can’t say that. You may admire them because they never give up, or on the contrary, you may wonder how they can be depressed when they look like they have everything they could ever wish for.

I’m so often weary of hearing “you’re doing well Nella, you know, you’re so lucky, it could be worse. Some people would have become homeless/junkies/violent is they were you”. I know that. But it’s not luck, it’s a constant fight, a fight for my own survival. Because that’s what we’re talking about here. Survival.

For a long time, to be honest, for the biggest part of my life, I only survived. I’ve only recently started to truly “live”. The death of my mother was one of my childhood traumas, but not the worst in fact. I was mistreated and sexually abused for years by a member of my family.

Locked away in my silence, guilt and shame for more than ten years, I was called a liar, an “attention whore” when all this suffering got past my lips at last. Caught in a landslide of abuse, my only option was to run away. Not only from my family, for whom I now was this lying troublemaker, but also from reality. I barely had time to hope for justice before fear caught up with me, and I decided not to bring the case to justice… fearing retaliation, fearing to be accused of slander! I didn’t see myself as a victim, but as a culprit. And when I was told “you’re strong”, I felt like all this suffering was being dismissed. Like time could erase all the pain, and that after a few years, everything could be forgiven.

That is not possible. Anyone who experienced any kind of trauma knows this (and there is no scaling or comparing pain and loss, never say “there’s worse”, because each and every experience is personal, all pain is important). But it is possible to go on, to go from surviving to living. I overcame a lot of obstacles: rejection and abandon, depression, anorexia… to be happy at last. I still have everyday problems, as everyone does, and I’m not a superwoman with magical powers… but I’m now happy for what I have and particularly for what I accomplished.

I didn’t make this journey alone, but I managed to hang onto the right hands that were held out to me at the right moment, and I never lost faith. There are still days when I’m not well. Days go by but I’m lost in time, I lose my hold on reality and I have trouble just being there, being present (I’m currently in a troubled period where I have to push myself to keep going). I wanted to share this. I want to keep growing and it’s in this sharing that I’ll make my greatest accomplishment. In standing fast for who I am, with my past, my present and my dreams for the future. With my strengths and my weaknesses. And with you.

This is why today, I want to reach out with my own hands. With my words, here on my blog. But especially with our brand new project with my dear Eglantine (one of these beautiful hands I held onto!): Breath of Life. A non-“women’s magazine”, available online, different from those authoritative ones that tell you who to be and how. A webzine open to the men who wish so. Open to all of those who want to inject this impulse into their daily lives, open to those who want to live and not just to survive.

Find us ‘Souffle Vital’ on:

Facebook

Site

Youtube

 This anti-magazine will be available only in french. We hope to have an english version soon… Would you be interested?

LEAVE A REPLY

J'arrive !

Souffle Vital

11 décembre 2016
Non classé
Déc 11th, 2016

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur un sujet que je ne traite presque jamais sur mon blog. D’habitude, je parle vêtements, Ecosse, voyages et les posts plus personnels se font rareté ici.

Mais voilà, aujourd’hui, je change de ton et d’esprit.

Mon post s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Il s’adresse tout particulièrement aux personnes à qui on dit souvent « je ne m’inquiète pas pour toi, je sais que tu es forte ».
A ceux qui le disent : vous ne savez pas, vous ne pouvez pas diminuer, minimiser la douleur, la vulnérabilité d’une personne. Vous ne pouvez pas réduire tout son vécu à quelques mots. Que ce soit une dure enfance, endeuillée par la perte de proches ou entachée par violence (verbale, physique ou sexuelle), une maladie ou un handicap mental… Quand bien même vous le pensez, quand bien cette personne vous semble si forte, vous ne pouvez pas dire ça. Peut-être l’admirez-vous car c’est une battante ou au contraire, vous vous demandez bien ce qui peut causer sa dépression, elle, qui vous semble avoir tout.

Je suis souvent lasse de m’entendre dire : « tu t’en sors bien Nella, tu sais, tu as de la chance dans ton malheur, ça pourrait être pire. Il y a des personnes à ta place, elles sont devenues SDF / junkies / violentes / etc… » Je le sais bien, ça. Mais je n’attribue pas cela à de la chance mais bien à une lutte constante, une lutte pour ma propre survie. Car c’est bien ce dont il s’agit ici. Survivre.

Pendant bien longtemps, pour être honnête, la plus grande partie de ma vie je me suis contentée de survivre. Il n’y a que peu de temps où je « vis ». Le décès de ma mère a été un de mes traumatismes d’enfance mais n’est finalement pas le plus terrible. J’ai été pendant des années maltraitée et abusée sexuellement par un membre de ma famille.

Plongée dans le silence, la culpabilité, la honte pendant plus de 10 ans, je me suis fait traitée d’affabulatrice, « d’attention whore » lorsqu’enfin, toute cette souffrance a pu dépasser mes lèvres. Dans cette avalanche de reproches, ma seule option a été de fuir. Pas seulement ma famille pour qui j’étais devenue cette menteuse – fouteuse de merde, mais aussi la réalité. A peine eu-je le temps d’espérer une justice que la peur m’a submergée et que j’ai décidé de ne pas porter plainte… par peur de représailles, par peur d’être attaquée en diffamation ! Je ne me sentais pas victime mais coupable. Et lorsque je m’entendais dire « tu es forte » j’avais le sentiment qu’on ne prenait pas en compte toutes ces souffrances. Comme si le temps pouvait effacer toutes les blessures et qu’au bout de quelques années, on pouvait tout pardonner.

Il n’en est rien. Une personne qui a vécu quelconque traumatisme (et il y a aucune échelle de valeur et de comparaison entre les souffrances, ne me dites pas « il y a pire… » chaque vécu est personnel, chaque douleur ressentie est importante !) Mais on peut avancer, on peut passer de survivre à vivre. J’ai réussi à surmonter de nombreux obstacles : l’abandon et le rejet, la dépression, l’anorexie… pour enfin être heureuse. J’ai toujours des soucis au quotidien, comme tout le monde et je ne suis pas une super femme avec des pouvoirs magiques… mais je suis aujourd’hui foncièrement heureuse de ce que j’ai et surtout de ce chemin accompli.

Je n’ai pas fait ce trajet seule mais j’ai su attrapé les bonnes mains tendues au bon moment, et jamais je n’ai perdu foi. Il y a encore des jours où ça ne va pas. Les journées passent mais je suis perdue dans le temps, je perds pied avec la réalité et j’ai temps de mal à être juste là, présente (je suis actuellement dans une période trouble où il faut que je me fasse fureur pour continuer à avancer). J’ai l’envie de partager ça. J’ai envie de continuer à grandir et c’est dans ce partage que mon accomplissement sera le plus grand. Dans l’affirmation de ce que je suis, avec mon passé, mon présent et mes rêves d’avenir. Avec mes défauts et mes qualités. Et avec vous.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, je souhaite tendre la main moi-même aux autres. Par les mots, ici sur ce blog. Mais surtout grâce à notre tout nouveau projet avec ma chère Eglantine (une de ces belles mains tendues que j’ai su saisir !) : Souffle Vital. Un anti magazine féminin en ligne, à l’opposé de ceux aux injonctions autoritaires vous ordonnant qui être et comment. Un magazine ouvert aux hommes qui le souhaitent. Ouvert à tous ceux qui souhaitent insuffler cet élan vital dans leur quotidien, à ceux qui veulent vivre et non juste survivre.

Retrouvez Souffle Vital:

Facebook

Site

Youtube

 

Votre Commentaire