J'arrive !

Soirée Blogueurs au Grand Théâtre de Provence – James Thierrée

23 mars 2017
Non classé
Mar 23rd, 2017

 

Une tasse de thé et une nouvelle manucure pour ma préparer avant le théâtre !

Nous étions quelques blogueurs Aixois et Marseillais à avoir été invités au Grand Théâtre de Provence pour la première du nouveau spectacle de James Thierrée « La grenouille avait raison ».  Autour d’un verre sur la plus belle terrasse d’Aix, j’ai pu retrouver mes amies blogueuses Mylène (La petite indic), Estelle (le lab d’estelle), Elie (Twinky lizzy), Marion (ne le dis à personne), Corinne (Ma cigale est fantastique) et rencontrer d’autres, que je suis pour la plupart depuis longtemps sur internet comme La mode Aixoise, Un poisson nommée Marcel, 20h14, En mode bonheur, ect…  Qu’il est agréable de mettre des visages et des noms derrière tous ces blogs, de pouvoir discuter autrement que par le virtuel !

C’est la première fois que j’ai admiré une si belle vue d’Aix à 360C° avec au loin la Sainte Victoire, trônant fièrement sur la
ville. C’est également la première fois que je viens voir un spectacle au Grand Théâtre. Ce bâtiment m’a toujours fascinée, par son imposante architecture. Je suis donc ravie d’en savoir un peu plus à présent. L’architecte italien Vittorio Gregotti a pensé le théâtre comme un rappel de la Sainte Victoire, notre principal et cultissime relief Aixois, peint tant de fois par le peintre Cézanne. Nous avons pu visiter les coulisses du lieu : la salle de répétions, le hangar où sont débarqués tous les décors, l’immense ascenseur pouvant contenir une voiture (incroyable n’est-ce pas ?). Mais surtout, la salle de concert. Oh cette salle est très belle mais c’est sa structure architecturale qui l’est encore plus : elle est conçue comme un véritable caisson acoustique, ne touchant pas le sol de façon à ce qu’aucune vibration extérieure ne puisse perturber les spectacles, comme les bruits de voitures venant de la rue ou le train passant près du théâtre. Ce qui en fait une salle pouvant résister aux secousses sismiques… Notre guide était parfait dans toutes ses explications et ce fut intéressant et enrichissant !

 

 

Après cette visite privilégiée, nous avons pu assister au spectacle. J’en ai vu beaucoup qui m’ont laissé de mémorables souvenirs, mais c’est la première fois que je suis éblouie avant même la tombée de rideau. Ici, la magie opère avec le tombé de rideau. Je n’ai pas envie de vous gâcher le plaisir en en disant trop. Mais j’aimerai dire tout de même quelques mots, sur mon ressenti personnel.
J’avais beau avoir lu avant de venir la présentation du spectacle beaucoup de choses m’ont échappé dans la compréhension globale. Mais ça n’a pas été un problème pour moi. Les décors, les jeux de lumière, la musique, le chant, les chorégraphies… tout était si beau que je me suis très vite laissée transcender par la magie de cette pièce. Par sa complexiste technique et pluridisciplinaire déjà. C’est ce que j’ai le plus apprécié : laisser tomber la réflexion, pour une fois ; l’envie de donner du sens à tout et juste prendre le temps d’apprécier, d’écouter, d’oublier pendant 1h20 tout le reste autour. J’ai senti toute la puissance des arts et j’en suis ressortie avec des paillettes plein les yeux.

Je ne peux que vous conseiller vivement d’assister, si vous le pouvez, à ce spectacle. Prochaine représentation ce soir, Vendredi 24 et Samedi 25 mars à 20h30 (Renseignements ici). Pour le respect des artistes sur scène et des autres spectateurs, n’oubliez pas qu’il est interdit de photographier ou de filmer le spectacle.

 

 

 

Je remercie toute l’équipe du Grand Théâtre pour leur accueil chaleureux et pour l’organisation de cette soirée réussie !

 

COMMENTS

  • Marion - Le poisson Marcel
    Mar 25th, 2017 - 10:27

    J’ai été ravie de faire ta connaissance !  

  • Nella Fragola
    Mar 30th, 2017 - 8:33

    Moi aussi ! Hâte de te revoir ! Bientôt, j’espère? 😉

Votre Commentaire