J'arrive !

Lie Dil

Non classé
Oct 15th, 2016

Rencontrée au South Vintage Festival et au salon du mariage vintage organisé par Toi et Moi l’année dernière, j’ai depuis un gros coup de cœur pour cette créatrice aixoise. Aurélie m’a accueillie dans son atelier en plein cœur d’Aix-en-Provence pour me parler de son parcours et de sa marque Lie Dil créée en 2014.

accd02Vous allez vous marier et vous avez en tête la robe de vos rêves mais vous ne trouvez pas votre bonheur dans les boutiques ? Peut-être faites-vous au contraire parties de celles qui ne savent pas ce que porter tout en espérant avoir une robe à son image ? Ne cherchez plus, j’ai une solution pour vous : Lie Dil !

 Lie Dil est une marque de robe de mariée sur-mesure et personnalisée dont la créatrice n’a qu’un objectif : répondre à vos souhaits les plus fous. Un mariage est toujours un événement important dans nos vies, un engagement profond que nous ne célébrons qu’une seule fois et qui se résume à une seule journée dans sa vie. Il est tout à fait légitime de désirer une robe spéciale pour ce jour-là. Imaginez maintenant la possibilité d’avoir une robe faite pour vous et uniquement pour vous. Une robe vraiment unique. Et si c’est ce que vous voulez, alors vous frapper à la bonne porte chez Lie Dil.

Aurélie a un parcours remarquable : on peut même dire qu’elle a fait « médecine en mode », soit six années d’études. Après une année en Arts Appliqués à l’école Duperré, elle a préparé le Diplôme des Métiers d’arts en Costume où elle a appris à créer des pièces historiques pour la scène (théâtre, opéra, cinéma…) et a effectué un stage sur le   Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Elle a « adoré cette formation », ce qu’elle préférerait était « d’avoir à imaginer la tenue par rapport au caractère et à l’histoire d’un personnage ». C’est ainsi que l’idée d’ouvrir un jour un atelier de robes de mariées sur mesure lui est venue : rien ne l’enchante plus que de confectionner un vêtement à l’image de la personne qui doit le porter.

st-lie-dil-2-90

J’ai visité son atelier et je l’ai adoré !

Sa soif de connaissance l’a amenée à entrer en Master de Créateur de Mode à l’Atelier Chardon Savard où elle a appris à développer une collection personnelle et cohérente dans son ensemble, sur un esprit défilé Haute Couture ; très accès sur la créativité dans la mode actuelle à l’opposé de son DMA où elle a travaillé sur des techniques historiques. Ce fut « très enrichissant, on pouvait tout imaginer, notre seule limite était notre créativité et nos envies personnelles ». Cependant, le côté personnalisé du vêtement lui manquait : « l’échange avec la personne, l’histoire contée par le vêtement ». Ces deux formations en ont apporté à la créatrice une vraie valeur ajoutée à son parcours en lui permettant d’aborder un panel de techniques variées avec une vraie complémentarité entre la mode actuelle et les lignes du passé.

Si vous pensez qu’Aurélie s’est arrêtée là dans ses études, alors détrompez-vous : elle a enchainé avec un Master en Marketing de Mode afin d’acquérir des connaissances en business, identité de marque, visual merchandiser… Elle y a assimilé de nombreuses techniques commerciales comme « penser et développer sa marque ». En effet, chaque marque possède son identité, son image, son histoire et ses codes. Aurélie a été passionnée par le sujet et les connaissances acquises lors de ce diplôme l’a aidée lors de la création de sa marque. Elle a travaillé en tant que visual merchandiser. Cependant, la création et la couture lui ont vite manqué.

C’est d’ailleurs pour un job de visual merchandiser qu’elle a quitté Paris pour Aix-en-Provence. Elle était déjà tombée amoureuse de la ville lors de son stage au Festival d’Art Lyrique quelques années plutôt : elle s’était même dit « que c’était la ville parfaite pour ouvrir un atelier de robe de mariées sur mesure », ayant toujours imaginé lancer son atelier en province.

Après avoir quitté son emploi en 2014, elle tâtonne alors sur la création de son atelier : elle développe le concept de sa marque, cherche son image et son logo, réalise ses premières commandes. Cette année test lui prouve alors qu’elle est « capable de comprendre les attentes de ses clientes et de les réaliser ». Elle passe alors beaucoup de temps à développer son réseau professionnel par le biais notamment de « collaborations avec d’autres acteurs et artisans du milieu du mariage où photographes, fleuristes, décorateurs, bijoutiers, maquilleurs et coiffeurs travaillent ensemble à la mise en scène de photographies d’inspirations » afin de mettre en avant leurs compétences.

byo09

Aurélie prendra le temps de vous accueillir dans son atelier (adresse ou lien) où vous pourrez également trouver les différents prestataires avec lesquels elle partage la même volonté d’un travail attentionné : votre carnet d’adresses de bons plans spécial mariage sera vite rempli ! Elle aime plus que tout « prendre le temps avec ses clientes afin de confectionner la robe qui leur ressemble ». La robe de vos rêves peut devenir réalité. Ce que vous allez découvrir très prochainement sur le blog avec mon premier épisode « Storytelling : les dessous de la créations », à partir du samedi 22 octobre.

Visite de l’atelier sur endez-vous : 

Lie Dil
40 bis rue Victor Leydet
13100 Aix en Provence

Find her:

Website

Instagram

Facebook

Credit photos:  Atelier : Nella Fragola; Inspiration shootings: Denis Dalmasso; Caroline Feraud, Fred Bruneau, Ludovic Authier, By Oriane and Colas Declercq.
Votre Commentaire