J'arrive !

La lavande est l’âme de la Haute Provence

8 octobre 2016
Non classé
Oct 8th, 2016

Chers lecteurs,

Voici la deuxième série de photos réalisées par la photographe Arina B lors de son séjour provençal. Elle nous a proposé de poser dans un champ de lavande qu’elle avait repéré quelque jours plutôt près de Sault.

La lavande n’est pas, pour tous ceux et celles vivant dans le sud de la France, qu’une fleur parmi tant d’autres espèces. C’est un emblème, la définition même de notre région. Cette fleur drape nos paysages d’un voile violet pendant une grande partie de l’été, parfume nos maisons. Mon armoire n’est jamais séparée de son sachet de lavande odorant, soigneusement emballé dans du tissu provençal. Même mon savon de Marseille n’y a pas échappé, à l’huile essentielle de lavandin.

Par ailleurs, saviez-vous que la lavande symbolise aussi les 46 ans de Mariage ? Rien de tel qu’un champ de lavande pour sublimer une séance de couple… N’est-ce pas romantique?

Je porte un haut de maillot de bain (oui oui !) et une jupe vintage datés de fin 40 et chinés à Blow Up, de même que le chapeau (non daté pour sa part);  un châle edwardien qui est dans la famille depuis longtemps et des chaussures Antoine et Lili.

Je vous laisse avec un extrait de Jean Giono:

 

« La lavande est l’âme de la Haute Provence »


« Ce sont surtout des champs de lavandin avec leurs prolifiques rangées de velours côtelé que l’on rencontre sur les plateaux de Haute Provence, la lavande fine n’étant cultivée que plus haut, sur les contreforts de la montagne de Lure, la lavande est l’âme de la Haute Provence. A l’époque de la récolte, les soirs embaument, les couleurs du couchant sont des litières de fleurs coupées, les alambics rudimentaires installés près des citernes soufflent des flammes rouges dans la nuit ».
 
Jean Giono, Provence
 
Votre Commentaire