J'arrive !

Interview: l’Atelier Modesti, lingerie à la française

7 février 2017
Non classé
Fév 7th, 2017

Ce que j’aime le plus depuis la création du blog, c’est que je suis régulièrement amenée à rencontrer des personnes formidables, qu’elles soient des entrepreneurs, des designers ou des artistes. Lors de mon dernier séjour parisien à l’automne dernier, j’ai fait la connaissance des deux créatrices derrière la marque de lingerie Atelier Modesti. Elles m’ont ouvert les portes de leur atelier où elles conçoivent chacun de leurs modèles, pour mon plus grand bonheur…

Atelier Modesti : deux passionnées expérimentées de la lingerie.

Marine Laubel et Cécile Besco se sont rencontrées dans la compagnie Vanity Fair, où elles ont été amenées à travailler ensemble. Cécile, riche de son expérience de plus de 30 ans dans le milieu, a commencé à coacher et à aider Marine dans la préparation au concours Meilleurs Ouvriers de France qu’elle souhaitait passer. Elles ont commencé, pendant près d’un an, à se voir tous les samedis matin. Cette entraide solidaire s’est révélée payante : Marine s’est retrouvée bien classée (et compte repasser le concours bientôt, en espérant son obtention) mais surtout, le projet de l’Atelier Modesti est né…

Cécile, de Dior Lingerie à la collection Dita Von Teese de Wonderbra…

Bac b en poche, Cécile se destinait pourtant à devenir professeure d’anglais. Diplômée d’un BTS de l’habillement puis d’une école de stylisme, elle se spécialise alors dans la lingerie. Fière de 30 années d’expérience dans le métier, elle a travaillé, entre autres, chez Dior lingerie, DIM, Passionata, Cacharelle, Playtex, Wonderbra (notamment sur la collection de Dita Von Teese) et pour finir chez Vanity Fair, où sa vie professionnelle a pris un tournant aux côtés de Marine…

Marine, la passionnée de corsets…

Une chose est certaine : pour la mode, elle l’a toujours su ! Après un Bac en arts appliqués, elle a étudié pendant 3 ans à l’atelier Chardon Savar. Elle s’est spécialisée dans la lingerie avec une formation mode deux ans et un contrat chez Etam Lingerie. Après Vanity Fair, Marine a choisi une couveuse d’entreprise spécialisée dans la mode. La lingerie nécessite d’investir dans de nombreuses machines : surjeteuse, machine à coudre avec point Zig Zag…

 

Lancement de la marque de lingerie, l’Atelier Modesti.

Il aura fallu 1 an et 6 mois pour designer et concevoir la première collection de lingerie. L’E-shop est lancé en juin 2015. Le tout pour un total de 3 ans de travail… Une de leurs priorités : un gage qualitatif, avec l’utilisation de belles matières : dentelle de Calais, broderie Suisse et Française, satin raffiné… D’ailleurs, la première ligne de la collection s’appelle « Hommage » et met à l’honneur la dentelle de Calais.

 Atelier Modesti : une marque avec des valeurs et un style bien affirmé.

Le choix des matières et des coupes est primordiale dans la démarche des créatrices. Elles ont également choisi un atelier spécialisé dans la lingerie fine haut de gamme en Europe pour leur production. La qualité est au rendez-vous ! Elles aiment l’épuré, le sexy avec une touche contemporaine mais avec beaucoup d’inspiration de différentes époques. Le nom de la marque fait en effet référence à la « modesti » du 18ème, petite pièce de lingerie fine, placée au centre d’un corsage pour en atténuer le décolleté. Leur objectif est de rendre leurs collections intemporelles, accessibles à tous, belles à regarder mais en tout en restant confortables et cosy au quotidien.

Finesse et glamour en dentelle de calais pour votre mariage

Quant à la collection Mariage, les futures mariées ont le choix entre trois lignes : Dis Moi Oui !, Red Carpet et Ho’Mariage (j’ai craqué sur l’une d’elles pour mon mariage, oui oui…). Et bonne nouvelle, les deux créatrices nous ont concocté une toute nouvelle collection, en nude complètement invisible sur la peau, avec en bonus, un soutien-gorge dos nu ! Surveillez donc leur site internet d’ici mi-février…

Bureau d‘études en parallèle

En plus de leur marque, elles ont également crée un bureau d’études dont l’une des prestations est le conseil auprès des entreprises de lingerie et de maillots de bain sur leur marque et leur collection à venir.

Sur mesure à la demande, corseterie…

Un des rêves de Marine est de devenir artisan corsetière. Développer la partie corset est donc un des projets de la marque. Vous pouvez déjà commander sur le site des corsets sur mesure.  J’ai eu la joie de pouvoir admirer le corset « Jeanne d’Arc », dans un style très rococo. Une vraie petite merveille ! Le corset tartan aussi un de mes coups de cœur, mais, vous vous en doutiez non ?

 

 

Profitez jusqu’au 21 février inclus de -20% sur tout le site internet de la marque !

 

 

 

 

 

Votre Commentaire