J'arrive !

Haute Couture responsable et éhtique

17 juillet 2017
Non classé
Juil 17th, 2017

Quand je pense Haute Couture, plusieurs choses me viennent en tête : vêtements inaccessibles par leur prix, frénésie et course à la toute dernière nouveauté présentée lors de la dernière Fashion Week et consommation irréfléchie suivie d’une incroyable accumulation dans son placard. S’ensuit les « copies » de marques « fast fashion », tentant de reproduire à moindre coût les tendances imposées de ces grandes marques. Le tout est de se montrer à la mode, quand bien même celle-ci ne dure que quelques mois. Passer ce court laps de temps, fleurissent sur les sites de revente à moitié prix, voire à un prix dérisoire ces vêtements pourtant tant désirés peu avant.  J’avoue avoir toujours regardé de loin ces évènements de la mode, ne sachant même pas ni les dates des Fashion Week ni les tendances actuelles pour atteindre le top du hype. Je fais ainsi partie de ces femmes n’ouvrant jamais de magazines féminin et n’ayant jamais fantasmé d’avoir un portefeuille Vuitton ou un sac matelassé Chanel.

 

A vrai dire, je n’ai pourtant rien contre le luxe et la mode Haute Couture, bien au contraire. C’est juste que j’ai une conception bien différente de qu’est le luxe ou de ce que signifie « être à la mode ». Plus précisément, j’ai toujours cherché « avoir du style » plus « qu’être à la mode ». Les vêtements ont une grande importance à mes yeux car ils me permettent d’exprimer ce que je suis.

C’est d’ailleurs pourquoi je n’ai jamais cherché à suivre une tendance : mon but a toujours été de trouver LE style qui me conviendrait le mieux. Je suis ainsi passé de « mode de niches », comme le gothic lolita ou le milieu vintage, à ce que je pense être aujourd’hui, mon style personnel reflétant au mieux mes goûts et ma personnalité. S’ajoute la recherche de la qualité, de vêtements qui durent dans le temps. Ne jamais se contenter de l’à peu près et ne choisir que le meilleur : voici ce qu’est le vrai luxe, à mes yeux en tout cas.

Tout cela m’est devenu si précieux que « shopper » est devenu presqu’un calvaire. Au delà de la simple quête de l’expression personnelle et de la qualité, j’ai en effet ajouté dans ma liste des critères de plus en plus précis : respect de l’environnement, traitement responsable et respectueux des animaux, pas d’exploitation des employés… Nombreuses sont les portes des boutiques qui se sont fermées à moi : certes, si je ne pouvais plus me servir dans les grandes chaines d’autres options bien plus agréables se sont ainsi ouvertes à moi : de petits créateurs aux mains d’or, avec cette même passion que celle qui me pousse à écrire ce blog de consommation durable et éthique, partageant les mêmes valeurs.

J’ai ainsi, au fil des ans, changé ma façon de consommer. Je suis passée d’une garde robe monstrueusement grande à une bien plus petite, mais où chaque pièce est sélectionnée avec attention et réflexion. Je préfère posséder peu mais mieux, et je préfère ne m’offrir que quelques pièces dans l’année, certes un peu chères, plutôt qu’accumuler pléthore de robes dont la qualité et le bas prix ne me permettons que de les revêtir 2 ou 3 mois avant qu’elles ne soient abîmées et mises à la poubelle. Bref, je suis passée de boulimique à ascète de la mode !

Je suis donc toujours à la recherche de ces créateurs qui me font vibrer. Lorsque j’ai eu la chance de discuter avec la créatrice de Ach Chajai, j’ai très vite compris que j’avais trouvé une nouvelle perle rare : je ne peux qu’être heureuse de découvrir de plus en plus de personnes qui, comme elle, souhaitent changer le monde. Vous allez surement vous dire que ce n’est pas avec la Haute Couture que l’on peut le changer. Détrompez-vous : les vêtements ont plus à nous dire que le superficiel « je veux être beau / belle ». De tout temps, de toute époque, le vêtement a eu une fonction politique : que seraient les Sans-Culottes avec un pantalon ? Les années 20 sans le look garçonne ? Se vêtir (ou se dévêtir !) peut avoir une portée tellement symbolique !

Dans les prochains jours, sur le blog je vous parlerai un peu en détail de cette nouvelle créatrice coup de cœur. Elle a réussi à remplir tous mes critères de sélection : haute couture, qualité, une chaine de production contrôlée, de nombreux artisans impliqués, des designs intemporels et originaux en même temps… Je vous laisse dans un premier temps admirer quelques uns de mes coups de cœur et quelques photos de son atelier. Je n’ai pas pu m’y rendre encore personnellement, mais je n’ai qu’une hâte : monter dans un train à Paris pour le visiter et essayer une de ces belles pièces !

Une seule collection par an, éthique, écoresponsable, faisant appel à des savoir-faire ancestraux qui, si nous ne faisons rien, disparaitront…  Et le tout en étant « à la mode », où devrais-je dire, avec du style !

Si comme moi, vous souhaitez changer le monde, alors partagez cet article, faites connaître cette créatrice, participez à son financement sur Kiss Kiss ICI. Sachez qu’il n’existe pas de petits dons : si nous l’aidons tous même en donnant 10 € chacun, nous pouvons l’aider à porter son projet bien plus loin encore ! Pour le meilleur des modes 😉

A très vite sur le blog pour en découvrir plus sur Ach Chajai !

 

 

 

COMMENTS

  • Golden Cheer Grahams
    Juil 18th, 2017 - 10:29

    Wahou ! Quelle découverte !
    Ton article est génial, tu donnes vraiment envie d’en savoir plus !
    En tout cas les créations sont magnifiques, et donnent vraiment envie d’aider !

    XO Golden
    http://goldencheergrahams.blogspot.com

  • Fred Ouistiti
    Juil 19th, 2017 - 7:26

    Une très belle initiative et de beaux modèles !

  • Janaël van Berkel
    Juil 19th, 2017 - 10:06

    Un peu dans la veine du slow shopping! Mieux avoir du style, un style, son style plutôt que de vouloir absolument être à la mode et shopper le dernier sac que TOUTE les filles portent (Céline je meurs)!
    http://www.hashtagbyjvb.com

Votre Commentaire