J'arrive !

Avantages et inconvénients d’une célébration de Mariage à l’étranger

Non classé
Avr 8th, 2017

Vous l’aviez sûrement compris lors des précédents articles, nous allons célébrer notre union dans le pays que nous aimons tant, l’Ecosse. Bien qu’il soit excitant d’organiser notre cérémonie là-bas, nous devons faire face à de nombreux inconvénients.

Organiser un mariage peut être stressant.

L’idée d’être stressée à l’organisation d’un mariage me semblait « idiot », jusqu’à que l’on s’y mette. Eh oui, le stress est là, car après tout, on passe plusieurs mois pour l’organisation d’une seule journée (et qui coûte une fortune). Dans notre cas, depuis la demande en août 2015 et la date du mariage, il se sera écoulé 1 an et 9 mois (et 2 ans et 3 mois pour la cérémonie à la mairie). Autant de temps passé à imaginer à quoi ressemblera le grand jour… Bon, pour être complètement honnête avec vous, le stress lié au mariage est très minimal chez nous et très vite écrasé par l’impatience et la joie de notre future union !

Mais ce stress est doublé lorsque l’on organise un mariage à distance.

En réalité, notre plus grand stress a été celui lié à la distance. En effet, nous ne pouvions pas aller visiter une salle aussi facilement qu’on le voulait. Heureusement, en Mai 2016, François devait retourner en Ecosse pour son travail. Nous avons pris quelques jours en plus pour aller visiter le lieu sélectionné… sachant qu’en réalité, ce dernier avait déjà été réservé et les arrhes payées. Heureusement, nous avons été encore plus ravis après la visite et amplement rassurés sur notre choix ! A vrai dire, nous avons eu de la chance car nous sommes par la suite restés un mois sur Skye en Octobre / Novembre, ce qui nous a laissé du temps pour rencontrer tous nos prestataires. Nous n’avions pas prévu de le faire mais il faut avouer que le mariage a été une motivation supplémentaire pour retourner fréquemment en Ecosse afin de mieux préparer notre grand jour !

Si vous prévoyez un mariage à l’étranger

Selon le pays choisi et, plus précisément, la distance ainsi votre budget, je vous conseille vivement de prévoir plusieurs voyages afin de préparer votre cérémonie au mieux et de rencontrer tous vos prestataires. Si vous vous mariez dans lieu trop reculé pour vous y rendre en amont ou si vous n’avez pas le temps / l’argent, faites appel à un wedding planner sur place qui pourra s’occuper de tout ! Honnêtement, j’y ai pensé longuement et si nous n’avions pas pu nous rendre deux fois en Ecosse avant, j’aurai prévu un budget pour. Vu le temps et l’argent alloué aux aller-retours et à la préparation, je pense sérieusement qu’un wedding planner, surtout lors d’un mariage à l’étranger, est un gain de temps et d’argent. Et cela ne veut certainement pas dire que votre mariage sera impersonnel ! Si vous êtes de nature angoissée, c’est sûrement une bonne solution. Ne gardez ainsi que le plaisir pour vous !

Voici une liste de tout ce que l’on ne peut pas faire à distance :

  1. – Visites de salles ;
  2. – Visite des alentours de la salle et repérer les endroits pour les photos
  3. – En parlant photo : rencontrer le photographe et faire un test ;
  4. – Tester les traiteurs et les pâtissiers ;
  5. – Tester en avance votre coiffure / maquillage ;
  6. – Rencontrer le fleuriste, faire des essais pour votre bouquet ;
  7. – La décoration : difficile de la définir à partir de photo et sans pouvoir retourner visiter la salle… Et l’on est forcément limité dans vos idées car…
  8. – … il faudra déplacer dans vos valises : les tenues, la décoration, les cadeaux pour les invités… et un oubli n’est pas envisageable ! Sans omettre le stress supplémentaire lié à la perte d’une valise en cours de voyage… chose rare mais qui arrive.
  9. – Tous vos invités ne pourront pas faire le déplacement.
  10. – Si vous rêvez d’un « gros mariage », le budget risque d’exploser…

Liste d’avantages liée à une cérémonie à l’étranger

  1. – Budget : nous avons orienté tout notre budget par rapport à notre priorité : un mariage en Ecosse, dans un lieu extraordinaire. Beaucoup de détails financiers sont donc passé à la trappe pour privilégier le voyage. Il a été plus facile de faire le tri 😉
  2. – Liste d’invités : nous avons réduit la liste d’invités au strict minimum. Ce n’est pas chose évidente. Mais entre un mariage à 150 dans une salle des fêtes en France et un weekend en Ecosse avec une trentaine d’invités, le choix a été vite fait 😉
  3. – Décoration : je vois certaines de mes amies exploser leur budget (parfois plus que la location de notre lieu en Ecosse) pour décorer leur salle. Nous allons faire le strict minimum là aussi : notre décor, c’est les Highlands et les lochs. Parfait, n’est-ce pas ?
  4. – Lâcher prise : sur de nombreux points, comme nous avons les barrières de la distance et de la langue, nous sommes bien obligés de nous laisser porter. C’est vraiment plaisant, en fait, de se dire qu’on ne peut pas tout gérer. Tous les écossais(es) rencontré(e)s lors de la préparation ont pris du temps pour nous conseiller et nous déléguons donc beaucoup de choses !
  5. – Nous allez être « obligés » de nous marier « deux fois » : eh oui, si vous êtes français tous les deux, vous serez obligé de passer par la case mairie pour le papier légal, comme nous ! Nous avons pris le parti de faire la mairie 6 mois après, bien que l’on ne prévoie rien (pas de fêtes) nous savons que ce sera une occasion supplémentaire de célébrer notre amour et de passer un bon moment en amoureux, une seconde fois !

 

Quoi qu’il arrive le(s) jour(s) J, ce sera magique, je le sais !

Votre Commentaire